Pour la petite histoire, sous l'Ancien Régime, les Parisiens ne bénéficient que d'un faible approvisionnement en eau potable. Napoléon Bonaparte décide, en 1802, de remédier à cette situation afin d'éviter de nouvelles épidémies. Gaspard de Chabrol, le préfet de la ville de Paris, propose alors que l'on reprenne un projet de canalisation de l'Ourcq (prenant sa source à une centaine de kilomètres au nord-est de Paris) datant déjà du XVIe siècle. Le creusement se fait relativement rapidement, financé par la levée d'un nouvel impôt sur le vin, de 1802 à 1825.
Le canal connait son âge d'or du XIXe au milieu du XXe siècle, et la circulation y est intense : le canal Saint-Martin apporte non seulement de l'eau potable à la ville, mais aussi des marchandises, de l'approvisionnement (céréales) et des matériaux de construction jusque dans le cœur de Paris. Les deux principaux ports disponibles sur le tracé du canal intra-muros sont le port de l'Arsenal et le bassin de la Villette. La concurrence du transport routier et ferroviaire met à mal le transport fluvial dès les années 1960, causant une chute du trafic sur les canaux parisiens et, par conséquent, une disparition des usines, entrepôts et ateliers, ainsi que de la population ouvrière longeant le canal.
Le Canal Saint Martin a failli disparaitre, mais il est devenu un lieu incontournable ou nous profitons du grand air, de la nature, de l'eau, mais aussi pour les inconditionnelles comme moi un lieu de shopping au top (samedi dimanche non stop on profite d'Antoine et Lili, Maje, Kooples, Diotima, Bensimon...bref de quoi avoir un dressing en or)...C'est un endroit hétéroclite qui attire de plus en plus : un vrai coin de paradis dans Paris!
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